Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une vendeuse en bricolage
7 mai 2017

Satin ou mat?

Alors, on va commencer facile, quelle est la différence, en peinture, entre le mat et le satin? Pour introduire ce premier concept, je vais vous raconter la première bourde que tout le monde fait et a dû mal à comprendre.

 

Un client: "- Bonjour ! Je voudrais de la peinture blanche pour murs et plafonds s'il vous plaît !

Moi: - Très bien, souhaitez vous une peinture mate ou une peinture satinée?

Le client: "- non, non pas satinée, je veux juste du blanc s'il vous plaît !"

Moi: ........ -_-"

 

Pour faire court, satin ou mat...ce n'est pas la couleur mais la finition ! A entendre certains clients, j'ai l'impression que vous pensez que le satin, c'est une sorte de blanc cassé ou autre mais pas du tout !! 

En gros, c'est ce qui détermine l'aspect qu'aura votre mur...pour vous aider, je vais énumérer les différences:

 

- Pour le mat:

> c'est une peinture sans brillance

> la plupart des mates ne sont pas lessivable, seulement lavable (sauf exception), c'est à dire que vous ne pouvez pas trop humidifier votre mur, ni utiliser de produit pour le nettoyer. Si vous faîtes une tâche de graisse, vous ne pourrez pas l'enlever sans abîmer la peinture. ATTENTION: le mat supporte très mal les pièces humides, donc salle de bain et cuisine à éviter si vous ne voulez pas vous retrouver avec de la moisissure ou de grosses tâches indélibiles.

> c'est une finition qui a tendance à assombrir les pièces

> elle cache sans problème les coups de rouleaux et pinceaux (s'il y a des trâces, c'est que soit vous avez pris une peinture bas de gamme, soit vous ne l'avez pas appliquée comme il faut, soit vous n'avez pas pris les bons rouleaux).

palette-33-pots-15l-peinture-blanc-mat-acrylique

 

- Pour le satin:

> c'est une finition un peu brillante

> elle laisse apparaître plus facilement les coups de rouleaux

> elle est lessivable !! très bien pour les cuisines et salles de bain (voir la chambre des enfants s'ils écrivent sur le mur x) )

> elle peut éclaircir votre pièce

> comme elle est lessivable, elle est souvent plus chère que la peinture mate.

palette-33-pots-15l-peinture-blanc-satin-acrylique

 

Il existe également la finition brillante, que l'on trouve plus facilement dans les peintures glycrophtaliques ou à l'essence, que dans les peintures à l'eau. Cette finition a tous les caractères d'une peinture satinée mais en plus résistant ^^

 

On arrive à la fin de ce premier cours, n'hésitez pas à laissez des commentaires sur vos impressions ou si vous avez des questions. je me ferais un plaisir de vous répondre, dans la limite de mes connaissances (car même si c'est mon rayon, j'ai encore beaucoup à apprendre de mon métier).

Et n'oubliez pas, l'erreur est humaine, même un vendeur confirmé peut se tromper ou ne pas tout savoir...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour :) A vrai dire, ça risque de faire bizarre si vous mettez du mat et du satiné dans la même pièce, car vous allez avoir un mur avec brillance et un mur sans brillance. Et pour votre peinture, sachez que normalement, si vous avez un magasin de bricolage par chez vous avec une machine à teinter, il pourront reproduire votre couleur en mat ou en satiné en scannant un échantillon de peinture sèche :) J'espère vous avoir aider. Bonne journée :)
Répondre
B
Satin ET mat?<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> J'ai une pièce à vivre ou verte et un couloir étroit qui donne sur cette pièce. Le mur du couloir constitue dans son prolongement donc un des murs de la pièce à vivre. Ce mur est en face des fenêtres du salon. Je pensais mettre un gris foncé sur le mur d'en face (fond du salon et face au couloir) et un vert pâle pour le mur du couloir qui est en plus passant et donc contigüe au mur gris et face aux fenêtres et les autres en blanc pur. Ma question est la suivante : est-il possible de faire le mur vert du couloir en satin et les autres en mat (le gris et les blancs). Ma peinture grise n'existe pas en satinée en fait. Merci pour votre avis
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité