Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une vendeuse en bricolage
10 mai 2017

Application de la peinture, à vos pinceaux !!

Bonjour, bonjour :)

Ce soir, je vais vous définir les étapes de préparation de votre peinture et les erreurs à ne pas commettre. Car, une bonne préparation, c'est 80% du boulot.

257_big

 

Avant d'acheter votre peinture:

- Prévoyer vos mesures (si vous ne savez pas mésurer en m², prenez les largeurs, hauteurs et longueurs de vos murs et passez nous voir au magasin...on peut servir à ça aussi)

Les mesures, c'est important. En définissant votre surface à peindre, vous saurez exactement combien de pots vous aurez besoin et cela vous évitera d'en acheter trop ou pas assez. Prévoyez également pour deux couches de peinture.

 

Une cliente: "- bonjour, je souhaiterais de la peinture pour mon salon

Moi: - bonjour madame, savez vous qu'elle est la surface de votre pièce?

La cliente: - non, mais j'ai pris une photo pour vous montrer !"

 

Hum...alors...NON ! Une photo ne m'aide pas, ni à définir la surface de votre pièce, ni à savoir qu'elle est la couleur du mur, ni à vous trouver l'exacte couleur du tapis...

 

Avant d'appliquer sa peinture

- On protège sa pièce (bande de masquage, bâches sur les meubles et au sol)

- On prépare son mur à recevoir sa peinture, ce qui veut dire:

  • enlever le papier peint s'il y en a, sinon poncez les anciennes peintures
  • lessiver les murs pour enlever, tâches, graisses et poussières (si vous utilisez de la lessive Saint-Marc ou de la lessive de soude, n'oubliez pas de bien rincer, car elles mangent les peintures s'il en reste)
  • reboucher les trous et lisser les imperfections du murs (Il existe maintenant des enduits 4 en 1, qui permettent selon votre dosage d'eau, de reboucher, lisser, coller)
  • on met une sous couche adaptée au support (plaquo, bois, toile de verre...Je reviendrais dans un autre post sur les différentes sous couche qui existent et à quoi elles servent)

31543

 - On choisit son type de peinture (glycéro ou acrylique...j'ai fait un post pour ça ;) )

- On choisit sa finition (mate, satin, brillant...j'ai aussi fait un post pour ça :D )

On choisit les outils adéquats: pinceaux, rouleaux (rouleaux poils longs pour acrylique et rouleaux poils ras pour glycéro), bac, grille...

- On essaie sa couleur Les magasins peuvent prêter des nuanciers. Il existe également des testeurs à appliquer sur les murs et enfin, certaines marques proposent des simulations sur leur site Internet.

ATTENTION: les couleurs que vous voyez en magasin seront surement différentes une fois appliquées sur votre mur. Cela dépend du support, de la luminosité de votre pièce, de la nature de votre éclairage...

 

Pendant l'application de la peinture

- On mélange bien sa peinture: surtout si vous ne voulez pas vous retrouvez avec toute la résine dans le fond. Il existe de très bons mélangeurs à rajouter sur votre perceuse. Sinon, certains magasins ont des machines à teinter et une machine à mélanger...N'hésitez pas à leur demander un petit coup de pouce :)

On applique la peinture à la bonne température: Les peintures s'appliquent généralement entre 10 et 25°C, par temps sec et sans vent. En dessous de 10°C, la peinture va sécher trop lentement et au dessus de 25°C, elle va sécher trop vite (très difficile pour les raccords)

- On ponce entre chaque couche pour le satin et le brillant (c'est fatiguant, mais votre accroche n'en sera que meilleure et cela facilite l'application)

On aére pendant l'application: Les peintures acryliques ont beau être plus écologiques que les peintures glycéro, elles n'en restent pas moins inflammables et peuvent agir sur la fertilité.

- Bien doser sa peinture: Une peinture glycéro se tend donc pas besoin d'en mettre trop. La peinture acrylique par contre, se garnie, et se travaille par petit morceau de mur. Si vous n'en mettez pas assez cela vous fera de grosses traces toutes moches.

 

Voilà, je pense que je vous ai donné le plus gros. Et comme je suis gentille, je vous mets une petite vidéo en lien, sur "Comment peindre à l'acrylique ou à l'huile"

Comme d'habitude, n'hésitez pas à laisser des commentaires et à poser des questions, je vous répondrais avec plaisir (dans la limite de ma connaissance bien sûr ;) )

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité