Bonsoir à tous et à toutes :)

Voici la question existentielle de ce soir...La sous couche est elle vraiment obligatoire? Faut quand même avouer que rajouter une sous  couche, ça fait du boulot en plus...déjà qu'appliquer la peinture n'est pas forcément marrant...alors si en plus, on doit se farcir une couche supplémentaire...en plus la sous-couche, c'est déjà une peinture, non? Ca coûte moins cher alors pourquoi se priver? 

Et bien en fait...

 

Un client: "- Dites, je ne comprends pas, j'ai mis quatre couches de peinture et je vois toujours autant les traces de rouleaux sur le mur, c'est vraiment de la m.... !

Moi: - Montrez moi quelle peinture vous avez appliquée ?!

Le client: - C'est celle là...sous-couche universelle !

Moi: ... "

 

Voilà une des erreurs que les gens commettent assez souvent. Une sous couche n'est pas une peinture, c'est une impression, une 'avant-peinture'. La sous couche permet d'uniformiser la couleur de votre mur si vous aviez une couleur foncée ou déteint. Elle permet une meilleure accroche de votre future peinture et elle permet à votre mur d'absorber un max afin d'éviter les gaspillages de peinture.

31543

 

Il existe une sous couche pour chaque support existant, en passant par le plaquo, le bois, le ciment, le fer, le plastique...et chaque sous-couche a son utilité propre:

> pour vos murs en plaquo, il faut prendre une sous-couche spécial plaque de plâtre, déjà pour les points que je vous ai énuméré plus haut et ensuite, car cette sous couche contient un composant permettant d'éviter le décollement du carton qui constitue vos plaques.

 

> pour vos murs classiques (plâtre, toile de verre, bois européens sauf le chêne, liège, murs déjà peints...), vous pouvez utiliser la sous-couche universelle. Cela permet, en plus de votre accroche, de pouvoir mettre une peinture à l'eau sur une peinture glycéro, tout simplement car les peintures à l'eau ne tiennent pas sur les peintures glycéro (grattez un peu et tout s'enlève ! )

Vous pouvez, si vous ne souhaitez pas acheter de sous-couche, la remplacer par une peinture mate acrylique, diluée de 10% à l'eau, mais seulement pour les supports classiques. (D'ailleurs, petit conseil, n'hésitez pas à bien poncer les peintures glycéro avant pour améliorer la tenue)

 

> les sous-couche spécial métaux contiennent de l'anti-rouille et des composants permettant de tenir également sur le cuivre, l'étain, l'aluminium...tout support dit non ferreux

 

> pour le bois, il y a trois types de sous-couches:

  • La sous-couche pour bois classique (sous-couche universelle ou bois intérieur)
  • La sous-couche pour bois extèrieur qui est microporeuse
  • La sous-couche pour le chêne et les bois exotiques.

Cette dernière est particulièrement importante. Le chêne et les bois exotiques sont assez particuliers, car même après leur 'mort', ils continuent à produire de la résine. Si vous ne mettez pas la sous-couche adaptée, la résine va se répandre sur votre peinture en quelques jours (et faire de grosses tâches jaunes pas belles). Il vous faut donc une sous-couche qui bloque le tanin du bois (vous allez être contents...elle existe en blanc ET en incolore :D)

 

sous-couche-bois-exotique-blanc-v33-2-5-l

> enfin, pour les supports lisses et non poreux (verre, carrelage, stratifié, pvc ...), il existe une sous couche spécial support difficile. Attention à ne l'utiliser QUE pour les supports lisses et non poreux, car elle a du mal à s'appliquer sur les supports poreux (et on a l'impression que ça fait poisseux). Petit secret...vous pouvez l'appliquer sur le vernis ;)

 

Au final, pour répondre à cette fameuse question, la sous-couche est obligatoire pour certains supports et conseillée pour d'autres. Dans tous les cas, elle ne vous apportera que du bien ;)

Je vous laisse à vos autres occupations et je vous souhaite une bonne soirée ^^