Je n'arrive pas à me souvenir du nombre de fois où je me suis fait engueuler à cause d'un prix trop élevé, d'un produit qui a été arrêté ou parce qu'un produit était en rupture de stock... A chaque fois, les clients nous font culpabiliser et rejettent la faute sur nous. Je ne dis pas qu'on ne peut pas faire de boulettes, tout le monde peut en faire, c'est humain. Sachez seulement que votre colère et désappointement ne devraient pas être dirigés contre nous, mais plutôt contre ceux qui décident de tout ça et contre la société de consommation.

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Ce qu'il faut savoir et que les gens oublient lorsqu'ils s'adressent à nous, c'est qu'il y a énormément de logistique derrière la livraison d'un produit...

 

Voilà comment ça se passe:

Au commencement, il y a les implantations de nouveaux produits. En général, ces produits sont intégrés dans le magasin par décision des responsables. Il y a des produits qu'on doit avoir obligatoirement car c'est la centrale d'achat qui décide et parce que c'est la marque référente du magasin. Il y a les produits fournisseurs qui sont négociés par les responsables d'achats. Et il y a quelques produits que j'ai le droit de demander car les clients m'en demande beaucoup (ça, ça arrive très rarement et ça prend plusieurs semaines de décisions...)

Quand ce sont des nouveaux produits, en général, il y a une phase d'essai. Ce qui veut dire que si le produit ne marche pas, il sera arrêté. Si le produit marche bien, mais qu'il ne rapporte rien au magasin car les marges sont trop faibles, il sera arrêté. Si le produit marche bien, mais que le fournisseur a décidé de changer de collection, il sera arrêté.

Donc, en gros, ça ne sert à rien de se fâcher contre nous, petits vendeurs, parce que de toute façon, ce n'est pas nous qui décidons. Et même si on vous dit qu'on va faire remonter l'info...ça partira aux oubliettes (car ils n'en ont rien à secouer la haut !)

Ca me rappelle la fois où je me suis fait engueuler par une petite dame ridée parce que ses gants préférés pour faire la vaisselle n'étaient plus disponibles (la marque a arrêté les plus petites tailles parce que ça ne se vendait pas assez). Je lui ai proposé d'autres gants à sa taille qu'elle m'a renvoyée à la figure...(oui, oui, vous avez bien lu).

 

Source: Externe

 

Une fois que les nouveaux produits sont bien intégrés, qu'ils marchent bien et que les responsables sont contents, il y a la phase réapprovisionnement. Certains produits se réapprovisionnent tout seul grâce à ce qu'on appelle le stock minimal. En gros, lorsque le stock atteind la limite à ne pas dépasser, une commande se lance automatiquement (c'est beau la technologie ^^). C'est le cas pour les marques de distributeurs.

Pour d'autres produits, ce sont les vendeurs ou les responsables qui commandent les produits manquants. Par exemple, dans mon rayon, je dois faire les commandes des produits qui viennent de fournisseurs indépendants du magasin. Et là parfois, il y a un hic. Pour pouvoir commander chez certains fournisseurs, le magasin doit atteindre un certain montant d'achat. Ce qui veut dire que si on n'a pas assez vendu de produits de la marque, même si certains produits sont à stock 0, on ne peut pas commander (ça vous dit d'acheter tout le magasin pour que je puisse commander le produit de vos rêves? xD ). C'est donc pour cela que parfois le temps d'attente est très long (entre deux semaines et un mois pour avoir un produit).

 

Ensuite, il a le cas où la commande a bien été passée, mais on ne sais pas pourquoi, y'a rien qui arrive -_-". Le problème peut venir de plusieurs sources. Soit c'est un problème informatique (genre, la commande est bloquée quelque part dans les méandres du programme et personne n'a remarqué le souci), soit c'est le fournisseur qui n'a rien vu et n'a pas validée la commande, soit y'a plusieurs jours fériés à la suite et la livraison est retardée, soit il y a une rupture de stock côté fournisseur, soit...en fait, il y a tellement de possibilités que je ne vais pas tout énumérer (j'ai pas toute la journée non plus xD)

 

Voilà. Maintenant que vous connaissez un peu tout le cheminement, j'espère que vous serez un peu plus indulgents et compréhensifs lorsqu'on vous dit que ce n'est pas possible et qu'on ne peut rien faire...parce qu'en fait...c'est vrai ! Et même si on vous appelle notre responsable de magasin, il vous dira exactement la même chose !

Parfois à cause de ce genre de situation, il m'arrive de me mettre dans des états de stress pas possible...Rien que cette semaine, un de mes clients attendait une couleur de peinture qu'on avait plus en stock. D'habitude, la livraison arrive en une semaine à peine. Et à cause des jours fériés à la suite (on a eu deux lundi quand même !), la livraison a pris du retard. Ce qui n'allait pas du tout, car le client avait fait appel à un entrepreneur pour faire ses rénovations...Je vous dis pas le soulagement quand c'est arrivé -_-"

 

Enfin, il y a quand même un point positif à tout ça...je peux vous assurer que je m'endors très rapidement le soir tellement je suis épuisée xD

 

On arrive à la fin de ce post. J'espère que vous avez eu le courage de tout lire (chapeau à ceux qui ont réussi xD). Et n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour raconter vos éventuelles anecdotes. 

Bonne soirée à tous ^^