Bonjour à vous, les bricoleurs ^^

Ce soir, je voudrais vous parler des peintures résines que l'on trouve dans le commerce, celles qui peuvent se mettre sans décapage, sans sous-couche, et sur pas mal de matériaux qui normalement ne peuvent pas se peindre. C'est THE peinture, la peinture pour les feignants qui n'aiment pas travailler...enfin, faut quand même le faire un minimum, parce qu'on ne fournit pas le peintre avec (faut pas exégérer non plus x) )

 

Celle que je connais le mieux est celle de la marque v33 (désolé pour les autres, je n'en vends pas dans mon magasin x) ). Il existe un modèle pour chaque type de support (enfin, pour la plupart), en passant par le stratifié, le carrelage mural, le carrelage au sol, les escaliers...Avant de commencer à vous lancer, il y a plusieurs petites choses à savoir sur ces résines:

  • elles ont la sous-couche intégrée, donc pas besoin de sous-coucher avant
  • la plupart se nettoient à l'eau (à vérifier sur l'emballage au cas où) 
  • deux couches de peintures sont nécessaires (ben oui, elles ne sont pas monocouches x) ) et 24h d'attente entre chaque couche
  • elles s'appliquent au rouleau laqueur (poil très court, pour effet tendu)
  • sèches au toucher en 72h MAIS sèchage à coeur en une vingtaine de jours (j'y reviendrais plus bas)
  • uniquement satinées. Si vous souhaitez une autre finition, il faudra rajouter un protecteur pour support peint
  • pour l'entretien, éviter les éponges trop abrasives

 

Comme pour toutes peintures, une préparation de votre support est quand même nécessaire (hé, vous croyiez que c'était une peinture miracle? xD). Il faudra au préalable dégraisser et nettoyer vos supports (alcool ménager, lessive saint-marc ou acétone à votre guise ^^ ça pue alors n'oubliez pas d'aérer ou de vous protéger le visage). Si vos supports ont été cirés, il faudra quand même passer par la phase décapage (essence de thérébenthine pour enlever la cire). S'ils sont huilés, passez par un déshuileur.

C'est bon, vous avez fini de nettoyer? Bien alors, deuxième chose à faire, le ponçage. Sur faience et stratifié, ça sert à rien, mais c'est conseillé sur le bois et les anciennes peintures, surtout si vous aviez une peinture glycéro avant. 

Bon, vous avez nettoyé, vous avez ponçé, passons à la peinture ^^

 

Voici les modèles existants chez v33, que je considère les plus utiles:

i_626474

 

La résine Rénovation Meubles Cuisine, sa particularité? On peut l'appliquer aussi bien sur bois poreux que sur le mélaminé ou le stratifié. Et oui, si vous voulez changer de cuisine, plus besoin de remplacer les meubles ^^

Attention cependant, si vous souhaitez renover vos plans de travail, sachez que la peinture seule ne suffit pas, il faudra les renforcer avec le vernis spécial plan de travail, sauf si vous vous en fichez que votre peinture s'écaille lorsque vous mettrez un coup de couteau dedans ^^ (un durcisseur, fourni avec, est à rajouter dans le vernis...faites gaffe à vos dosages !). La technologie céramique permettra à vos plans de travail d'avoir une excellente résistance aux chocs (non, non, technologie céramique ne veut pas dire qu'on le met uniquement sur la céramique...oui, on m'a déjà demandé...).

fpd246-peinture-reno-protection-plans-de-travail-375ml

 

 

i_626748

Rénovation faiences...uniquement pour le carrelage mural (n'essayez même pas sur les plans de travail, ça ne tiendra pas...cherchez pas, ça sert à rien). Pensez à bien forcer le nettoyage sur les joints de carrelage et à les poncer si necessaire pour que la peinture soit bien absorbée. Egalement, il faudra 'cacher' vos joints sanitaires en silicone, car la peinture ne tient pas dessus.

Comme pour le vernis plan de travail, un durcisseur est fourni avec. Petite précaution à prendre avant, prévoyez un récipient pour faire votre mélange résine-durcisseur. Pourquoi donc? Et bien tout simplement car si vous ne souhaitez pas faire vos deux couches à la suite et que vous attendez plus de 10 jours, votre mélange sera inutilisable (et voilà comment on fait du gaspillage de peinture ^^)

fpd204-peinture-renovation-sols-carreles-0l75-v33

Voilà, pour vos plans de travail et votre sol carrelé, c'est cette peinture là qu'il faut prendre. Elle est plus résistante aux chocs que sa copine Rénovation faiences (bon, par contre il y a moins de choix de couleurs...on peut pas tout avoir !) 

 

Bon, j'ai fini de faire le tour des peintures que je pense être les plus utiles dans cette collection. Il en existe d'autres bien sûr, spécial placard, spécial électroménager, spécial radiateur, spécial escaliers, spécial lambris...Cependant, je les trouve moins intéressantes point de vu rapport qualité/prix que d'autres peintures aussi résistantes et moins fastidieuses en terme de séchage définitif.

Comme je l'ai dit plus haut, il y a une vingtaine de jours de séchage à coeur. Comme ce sont des résines et non des peintures classiques, elles sont beaucoup plus longues à sécher. Il ne faut donc pas trop solliciter vos supports; pas de produits vaisselle ni de lessivage, marcher uniquement en chaussettes pour le sol, éviter l'aspirateur qui pourrait tout rayer... 

Par contre, une fois ces 20 jours passés, c'est d'une résistance impressionnante.

Finalité...une peinture pour les feignants...pas tant que ça ^^

 

C'est terminé pour ce post là ^^ si vous souhaitez des infos supplémentaires, il y a un espace pour les commentaires juste en dessous (faites pas vos timides, je ne mords pas ^^ sauf les vilains garnements...Grrrr !)