Bonjour, bonjour ^^

Il m'arrive de temps en temps de remplacer ma collègue du papier peint pendant ces jours de repos. J'ai donc eu l'occasion de comtempler de fond en comble toutes les différentes sortes de papier peint qu'il y avait dans son rayon. Le plus amusant était d'utiliser le nouveau logiciel qui permet "d'essayer" le papier. En gros, vous choisissez un papier peint, vous choisissez une pièce sur le logiciel et "POUF" ça vous montre à quoi cela pourrait ressembler (trop fort ce truc ^^).

 

Lorsque je compare avec mes peintures, le papier peint, c'est presque pareil. Il existe des papiers peints spécifiques à chaque pièce. La seule 'vraie' chose qui change c'est l'application (et encore, la colle peut s'appliquer au rouleau ^^). Et comme la peinture, vous avez un nombre incalculable de papiers peints différents, pleins de couleurs, de styles, de décors ... Alors comment s'y retrouver parmi tout ça?

Je vais d'abord vous faire le point sur ce qui existe (au plus simple hein, faut pas tout compliquer xD )

deco4__036198800_1147_10102012

 

Il existe deux types de papiers peints; les prêts à poser et les papiers peints à peindre.

 

Prêts à poser (je vous fais le topo des plus utilisés)

- Le papier peint standard

En général, c'est le moins couteux et le moins épais des papiers peints. On peut facilement en trouver à 3€ le rouleau. Par contre, ce n'est pas un papier très résistant. Il n'est que lavable et absorbe beaucoup trop l'humidité (donc ni salle de bain, ni cuisine). La colle se met sur le papier avec un temps d'attente avant de le poser sur le mur.

 

- Le papier peint intissé

Celui qui est le plus répandu à ce jour. Il est lessivable, résistant, peut se nettoyer avec un peu de produit et une éponge humide. Il se compose de deux couches de papiers et la colle se pose directement sur le mur. on trouve énormément de choix de couleurs et de décors dans la gamme des intissés.

 

- Le papier vinyle

C'est un papier peint 'plastifié' (et une vraie calamité à enlever x) ). Très utile dans les cuisines car très facilement nettoyable. Vous pouvez frotter comme des malades, aucune chance que ça ne l'abime xD. Comme les intissés, la colle se pose sur le papier. Par contre, c'est la papier le moins écolo de la gamme (à cause du pvc).

 

- Les autres papiers peints moins connus

Il en existe beaucoup d'autres comme le papier peint velours floqué, la paille japonaise, le papier peint métallisé, le papier peint imitation pierre, cuir, bois, briques..., le papier peint panneau...

Paille japonaise

 

Les papiers peints à peindre

- La toile de verre ou fibre de verre

Il faut utiliser une colle spéciale toile de verre. La toile de verre est beaucoup plus épaisse et résistante que le papier peint prêt à l'emploi. Il est également très bien pour cacher vos imperfections et renforcer votre mur (pour les gros trous, rebouchez quand même, on sait jamais...imaginez, vous vous appuyez sur votre mur...).

Il existe des toiles de verre pré-encollées ou pré-peintes, qui vous permettent de gagner du temps.

 

- Le voile de verre

L'avantage de celui-ci, c'est qu'il est entièrement lisse. MAIS, c'est une véritable éponge ! Le conseil utile, c'est de ne pas hésiter à le fournir en sous-couche afin de ne pas gaspiller votre peinture. Il existe également une version molletonnée plus résistante que la version classique. Il est cependant moins résistant et moins épais que la toile de verre. Pas très utile pour cacher vos défauts de reliefs mais très bien pour limiter les fissures.

Il faut utiliser une colle spéciale rénovation support lisse.

30601521-colle_revetements_lisses_de_r

 

- Les structures à peindre

Ceux là ressemblent beaucoup aux papiers peints prêts à l'emploi. Il en existe en standard, intissé ou vinyle, avec beaucoup de motifs différents. A utiliser avec la même colle. Ils servent uniquement à faire joli et à camoufler les tout petits défauts. Ne les utilisez pas pour cacher vos grosses imperfections, ça ne sert à rien (non, n'insistez pas, c'est pour faire joli, je vous dis !)

 

Bon, je pense que je vous ai dit le principal. Je vous parlerais de la pose du papier peint dans un prochain post :) 

En attendant, bonne lecture ^^ Et n'hésitez pas à mettre un petit j'aime, cela fait toujours plaisir :)