Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une vendeuse en bricolage
19 avril 2018

Les savons magiques, post 1, le savon de Marseille

Bonjour, bonjour ^^

Je passe en speed ici pour parler des savons qui changent la vie.

Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais perso, je me tâche constamment avec le boulot. Comme je suis dans un rayon avec pas mal de produits salissants, je ne vous dis pas la tête de mes polos de travail à la fin de la journée -_-". Encore hier, on a dû me le changer car un de mes bidons de javel à décider de n'en faire qu'à sa tête et de me baver dessus. Et la javel, on sait tous que ce n'est pas bons pour les vêtements...Pour l'instant, je n'ai pas encore trouver de produit miracle pour ça (à part les teintures pour vêtements x)). Mais pour toutes les autres tâches, on peut toujours essayer ;)

 

Dans ma liste des savons magiques, je vais commencer par un que tout le monde connait, le savon de Marseille (quoi, vous ne connaissez pas, c'est possible Oo"...ne vous inquiétez pas, je vais tout vous dire ^^)

savon-de-marseille-vrai-faux-bonne-qualite-01

 

Comment est fabriqué le savon de Marseille?

La plupart du temps, le savon de marseille se présente sous forme de gros bloc de savon. Le vrai, le pur est sans aucun doute un des savons les plus solides que je connaisse. Le savon de marseille est composé essentiellement d'huile végétale et de soude caustique (oula, soude caustique, mais c'est pas un peu dangereux ce truc? Oo"). Et bien oui et non xD (si le temps me le permet, je ferais un autre post sur la soude caustique).

En fait, pour la fabrication du savon, la soude caustique est surtout utilisée pour mélanger les différentes huiles entre elles, les lier et éviter qu'elles ne se désagrègent avec le temps. En gros, la soude caustique est une sorte de conservateur pour savon x).

Pour le fabriquer, on mélange dans un cuve différentes huiles et de la soude, qu'on fait chauffer à très forte température pendant plusieurs heures (120° pour être plus précise ^^). Ensuite, la pâte obtenue est baignée dans de l'eau salée pour enlever le surplus de soude caustique (et oui, parce que le savon est moins soluble dans l'eau salée, contrairement à la soude et donc au final, il n'y a plus de soude caustique dans le savon !).  La pâte est mise au repos, relavée et enfin, versée dans des moules afin de la laisser sécher et durcir.

(Vous saviez que le mélange d'huile et de soude était aussi utilisé pour les bougies? :D)

savon_de_marseille

 

Bon, et quel est l'intérêt au final?

Et bien pour faire court, le savon de Marseille est LE produit d'entretien incoutournable pour toutes vos tâches de la vie x). Pendant des siècles, le savon de Marseille était utilisé pour l'usage corporel (depuis les années 1300, c'est pour dire !). De nos jours, on l'utilise beaucoup pour fabriquer sa lessive soi-même, son produit vaisselle ou ses produits d'entretiens en général. Comme il est sensé ne pas contenir d'agent allergisant, le savon de Marseille est idéal pour laver les vêtements de vos bambins (ou même les vôtres si vous avez une peau sensible ;))

Certains s'en servent même comme dentifrice (mélangé avec des huiles essentielles de menthe ou de citron) ou comme mousse à raser ;)

 

Comment peut on s'en servir?

Voici les différentes manières d'utiliser le savon de Marseille:

- Comme dentifrice (en mettre très peu sur la brosse à dents et rajouter quelques gouttes d'huiles essentielle)

- Mousse à raser

- Lessive (mélanger avec du bicarbonate de soude et de l'eau)

- En remplacement de tous vos gels douches (attention mesdames, prenez quand même des gels à PH neutre pour votre intimité ;))

- Produit vaisselle

- Produit d'entretien

- Détachant textile (très efficace pour les tâches récentes. Pour les tâches de sang anciennes, le fiel de boeuf est recommandé ;))

- Insectiside naturel pour vos plantes d'intérieures

21017-savon-marseille-copeaux-starwax-fabulous-01

 

Bon, ok, c'est quoi le mais?

Hein, quoi, pourquoi un mais ? Oo" Et bien en fait, il faut quand même faire attention à ce que vous achetez. Il existe pas mal d'entreprises qui produisent du "faux" savon de Marseille. Le vrai est soit de couleur verte, soit de couleur blanche ou brune et à généralement marqué "72% d'huile d'olive". Ils sont en forme de cube ou de pain et ne possèdent pas plus de 6 ingrédients (et bien sûr, ils doivent tous être naturels ;))

Les savons de Marseille que l'on trouve avec d'autres couleurs ou d'autres formes ont des additifs et des colorants en plus qui ne sont pas très bons pour l'environnement. Certains fabricants rajoutent même de l'huile de palme (certe naturelle mais on sait quels dégats les hommes font pour l'avoir...)

 

C'est quoi la vraie recette?

Comme je pense qu'une vidéo vaut mieux que tous les mots, je vous rajoute ICI le lien vers la vraie recette à faire soi-même ^^ (je vous rajouterais également mes sources si vous souhaitez en savoir plus !)

 

Sur ce, j'espère que cela vous aura intéréssé et que vous aurez appris des choses ;) A très bientôt !

 

*

**

***

**

*

 

[Sources]

https://consommonssainement.com/2017/01/21/utilisations-savon-marseille/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Savon_de_Marseille

http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/5855-Savon-de-marseille.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité