Bonjour, bonjour ^^

 

Je reviens après moultes péripéties pour vous parler d'un sujet très actuel...LES SOLDES !!!

dates-des-soldes-dhiver-2019-selon-son-departement-1

 

J'ai décidé de vous en parler car depuis plus de 7 ans que je suis dans la vente, j'ai l'impression que les gens ne comprennent toujours pas la notion de soldes...petit exemple:

 

"- Bonjour, je souhaiterais savoir si cet article est en solde?

- Non madame, celui là n'est pas en solde. Les articles en soldes ont un petit autocollant de couleur avec marqué le pourcentage de la réduction."

Deux secondes après:

"- Bon, si j'ai bien compris, celui là est donc en solde !?

- Non, madame. Cet article n'a pas d'autocollant de couleur.

- Oui, mais c'est celui là qui m'interesse !!"

- ..."

 

Alors, petit rappel de ce que sont les soldes selon la législation en vigueur:

"Les soldes sont une forme de vente avec réduction de prix définie précisément par la loi.

Selon l’article L310-3 du Code de Commerce : Sont considérées comme soldes les ventes accompagnées ou précédées de publicité et annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l’écoulement accéléré de marchandises en stock.

Les soldes doivent porter sur des marchandises proposées à la vente et payées depuis au moins 1 mois. Le prix de référence ou prix barré permettant le calcul de la réduction devait à l’origine correspondre au prix le plus bas constaté durant les 30 jours précédant les soldes mais n’a plus désormais de définition légale. L’interdiction de la vente à perte ne s’applique pas durant les soldes."

woman-1169324_1280

Donc, en gros, qu'est ce que ça signifie? Ca signifie que les entreprises n'ont pas le droit de solder des articles qui ont moins de un mois ! C'est pour cela que même si vous avez repéré la nouvelle collection 2019 qui est sortie il y a deux semaines, elle ne sera pas en solde !! C'est pour cela que même si un produit vous intéresse énormément, il ne sera pas forcément soldé !

Donc, si on vous dit que ce n'est pas en solde, ça ne sert à rien d'insister, ça ne changera rien ! Ah et petite information supplémentaire...la plupart des soldes se font sur les produits arrêtés, donc quand y'en a plus, y'en a plus ! Ca sert à rien de harceler la pauvre petite vendeuse en lui demandant de le commander au prix soldé ou de la traiter de menteuse, capish?

Egalement, et c'est là toute la logique marketing, les entreprises ne vont pas solder des articles qui se vendent déjà très bien ! A quoi ça leur servirait de solder des articles qui se vendent bien à leur prix normal hors période de promo?

En conclusion, les produits que vous allez retrouver soldés sont en général, des collections des années précédentes ou des machins qui ne se vendent pas en temps normal.

 

Autre petit point à éclaircir, les dates des soldes sont prévues par la loi. Celles des soldes d'hiver de 2019 se font du 2 Janvier au 12 février. DONC, ne demandez pas AVANT d'avoir les articles moins chers ! Les vendeuses ne vous feront pas cette "petite exception juste pour vous" puisqu'elles n'ont tout simplement pas le droit de le faire. Sinon, vous avez différents points de ventes qui pratiquent les ventes privés avec leurs clients fidèles (vous voulez des prix attractifs avant tout le monde? Et ben, faudra prendre la carte de fidélité les loulous ! On n'a rien sans rien :D)

Juste pour vous faire une idée, une entreprise qui se fait prendre à vendre des produits soldés hors périodes de soldes ou achetés depuis moins d'un mois est passible de 15000€ d'amende pour une personne physique ou 75000€ d'amende pour une personne morale.

 

Bon...je pense que j'ai fait le tour. Je vais quand même terminer ce post avec une petite astuce gentille. Lorsque les magasins mettent des panneaux avec marqués "ni repris, ni échangés" pendant la période de soldes, en réalité, si votre article a un défaut de fabrication ou un vice caché, ils n'ont pas le droit de vous le refuser ;)

Allez, topette o/