Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une vendeuse en bricolage
26 avril 2020

Vous qui pensez que le Corona ne touche que les autres

Bonjour, bonjour :)

 

Cela fait un moment que je n'ai pas mis le nez sur ce blog (mes excuses, j'ai aussi une vie à côté ;)). 

Comme tout le monde en France, j'ai eu moi-même une période de confinement forcé (merci chômage partiel). Cela fait à peine quelques jours que le magasin a rouvert ses portes et j'ai déjà envie de me tirer les cheveux (et les vôtres par la même occasion -_-).

femme-stressee-tire-cheveux

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais il y a un foutu virus pandémique qui se balade en prenant possession des corps et en voyageant à travers votre organisme et votre salive. Alors oui, les magasins de bricolage ont rouverts, oui, vous avez le droit de venir acheter des choses...Mais NON, ce n'est pas une balade quotidienne !!!!!

Les magasins de bricolage ont rouverts pour des raisons bien précises ; Le gouvernement force la main aux entreprises pour que celles ci rouvrent. Notre patron par exemple, a été obligé de rouvrir car le gouvernement ne lui aurait tout simplement pas remboursé le chômage partiel. Sachez également que la plupart des employés sont là sur la base du volontariat, ça veut dire qu'on n'est pas obligé de venir si on n'en a pas envie (et je commence à me dire que j'aurais peut être dû refuser quand je vous vois vous balader pour une bricole à 5€).

Et pourquoi donc? Pour que VOUS, cher amis clients, vous puissiez faire quelque chose pendant le confinement, c'est à dire, bricoler pour éviter que vous ne sortiez pas trop souvent et que vous ne fassiez n'importe quoi !! Sauf que malheureusement pour nous, c'est tout le contraire qui se produit.

Je vois des clients qui viennent deux fois par jour alors qu'ils ont dépassé les 70 ans. Je vois des gens handicapés sans gants, sans masque venir 2 fois par semaines pour acheter un pinceau ou un bout de papier peint. Je vois des enfants avec leurs deux parents toucher à tout sans la moindre précaution d'hygiène !! Vous trouvez cela normal?

Mettons un peu la loi de côté et essayons de vous faire réfléchir un petit peu...Comment est ce que le virus se propage? Parce que les gens ne respectent pas les mesures de sécurité et d'hygiène.

Ce n'est pas qu'une question de loi, c'est une question de bon sens !! Vous voulez protéger vos proches alors RESTEZ CHEZ VOUS ou au moins respectez les distances !! Vous qui pensez que ce virus est une farce et qu'il ne touche que les autres? Ok, ca vous regarde mais ayez un peu de compassion et de respect pour ceux qui y croient et qui pensent à la sécurité de leurs proches.

maxresdefault

 

Maintenant, passons aux respects des employés. Tout d'abord, pour tous nous protéger, notre patron a mis en place certaines règles: les clients ne doivent pas s'approcher trop près des employés et des autres clients (la base). S'ils n'ont pas de gants, obligation de mettre du gel hydro alcoolique (fournit par le magasin). Aucun renseigement clients et services de coupe et de mise à la teinte sous conditions de respects des règles. Paiement uniquement en carte bleue (donc pas d'espèce, pas de chèque, pas de carte de fidélité, ni de tickets restaurants. Et le pourquoi? Tout simplement car c'est du dépannage et pour éviter tout contact avec les mains des gens). 

Toutes ces règles sont énoncées aux clients par un de mes collègues dès lors qu'il passe le seuil du magasin. Chaque client passe un par un en étant contrôlé par mon collègue. Ils sont donc TOUS au courant des règles (mais y'en a aucun qui écoute bien sûr -_-).

 

Je vais vous raconter quelques déboires qui me sont arrivés lors de mon PREMIER jour de reprise.

Première phase; Une dame a fait tomber deux pots de peinture qui ont éclaté sur le sol (jusque là, ce n'est pas grave, ce n'est que de la peinture). Lorsque je lui demande de se décaler pour que je puisse nettoyer, elle commence à me crier dessus en me disant que c'est ma faute car elle a du se servir toute seule car pas de renseignements clients (mais j'ai rien dit moi, tu vas calmer ta fraise oui ??!!). Et le pire, c'est qu'après sa crise, elle se retourne, continue de marcher dans la peinture, en met partout en continuant de regarder les produits en rayon et pas un seul mot d'excuses (comment vous dire que je l'ai bien dégagé de mon rayon...voilà).

Deuxième phase; je suis à quatre pattes en train de nettoyer la peinture. Pantalon complètement fichu, de la peinture plein le nez et les cheveux, mal aux bras à force de frotter et les genoux au milieu d'une mare d'eau. Et là, un bonhomme grincheux qui se met devant moi (alors que j'avais balisé hein) en me disant qu'on était des bons à rien parce qu'il voulait un renseignement et que personne ne voulait le faire, que j'avais l'air d'une chienne à trainer comme ça par terre (et gna gna gna et gna gna gna). Je vous le dis à quel point il m'avait mise en colère? Bien sûr, je l'ai rembaré (parce que le client roi au bout d'un moment, y'en a marre). Je lui ai dit que s'il n'était pas content, il n'avait qu'à pas sortir, qu'on est en période de confinement et que le magasin doit servir de dépannage et que ce n'est que pour de l'essentiel et qu'il avait intéret à déguerpir de mon rayon s'il ne voulait pas que je le mette dehors comme la dame avant lui.

Troisième phase; j'ai fini de nettoyer et je commence à ranger le rayon (au passage, tellement de trous dans le rayon à cause des ruptures qu'on dirait un gruyère -_-). Un autre client arrive et met sa main à côté de mon nez pour prendre un produit. Et encore un qui me demande un truc au passage en mettant sa tête juste à côté de la mienne. Je l'ai regardé et je suis partie du rayon sans un mot et je ne suis revenue que quand le rayon était vide (ah oui, parce que j'ai oublié d'omettre qu'il y avait 5 personnes aglutinées autour de moi, se poussant pour prendre les produits en rayon).

Voilà. Tout ça en seulement 20 minutes. Et je ne vous parle pas des gens qui mentent pour avoir un renseignement, ceux qui nous suivent dans tout le magasin, ceux qui nous insultent, nous crient dessus parce qu'il y a des ruptures (je ne sais pas pondre des oeufs alors des articles encore moins).

 

Je sais à quel point le confinement est difficile. Je sais que c'est agaçant de ne pas pouvoir aller où on veut, acheter ce qu'on veut (moi aussi le shopping me manque !), mais ce n'est pas pour rien qu'il y a des règles. Et non, celles ci ne sont pas faites pour être détournées.

Si on vous dit une personne par famille dans le magasin, ce n'est pas pour vous enquiquiner, c'est parce que déjà d'une, vous piquez la place de quelqu'un qui n'est encore jamais venu, de deux, il y a plus de risques de transmission du virus et de trois, vous mettez vos proches et votre famille plus en danger qu'ils ne sont déjà (même si vous voulez vous débarrasser de votre belle mère).

Si on vous dit pas de renseignement clients, c'est simplement pour éviter le contact rapproché entre nous. Le virus se transmet par la salive et les postillons. Il se peut même qu'il reste dans l'air (d'où l'intérêt de porter un masque). J'ai déjà essayé de donner le minimum de renseignement, sauf que quand on vous donne la main, vous prenez le bras entier. Plus on reste avec vous, plus on peut vous transmettre ce truc. De plus, avec les masques, on entend que dal, donc ça sert à rien -_-

Et arrêtez de penser que cela se passe seulement chez les autres. Rien que dans notre magasin, nous avons déjà eu 3 cas de malades (ils sont tous guéris, heureusement).

Vous avez besoin de matériel? Faites une liste !!! Arrêtez de venir tous les jours ! C'est pas la foire aux vaches, non mais !

 

A vous qui lirez ce post, merci de réfléchir à ce que je viens de vous dire. Et à ceux qui respectent déjà toutes les consignes, merci, vous venez peut être de sauver quelqu'un.

 

Et la phrase de la fin:

 

On n'est pas solidaire tout seul, on est solidaire avec tout le monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité