Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une vendeuse en bricolage
15 avril 2021

Le vinaigre blanc, le produit miracle?

Hello, hello à vous qui passez par ici ^^

 

Après le bicarbonate de soude et le savon de marseille, je voudrais vous parler d'un produit qui a toujours fait fureur (et encore plus depuis l'interdiction de certains désherbants), j'ai nommé le vinaigre blanc.

Aussi connu sous le nom de vinaigre ménager ou vinaigre d'alcool, il peut se trouver facilement dans n'importe quelle surface alimentaire ou magasin de bricolage. C'est un produit, qui comme le bicarbonate de soude, va avoir mille et un usages et peut remplacer à moindre coût la plupart de vos produits ménagers.

Oui, mais...

 

Au_vinaigre

Le vinaigre blanc en quelques mots

Le vinaigre existe depuis au minimum 5000 ans avant JC. Il a notamment été très utilisé en tant que condiment et conservateur dans l'agriculture et l'agroalimentaire. Egalement très utilisé en tant que désinfectant pour les blessures ou pour purifier l'eau avant de se désaltérer. 

Le vinaigre blanc provient d'une fermentation acétique qui s’opère grâce à l’action d’un champignon appelé Mycoderma Aceti transformant l’alcool de betherave en acide au contact de l'air. (Si vous souhaitez en savoir plus, je vous laisse consulter la page de wikipédia qui est très complète sur ce sujet).

L'information la plus importante a retenir, c'est que le vinaigre, malgrès sa faible teneur en acide, reste un produit acide.

the-fabulous-vinaigre-blanc-9-5-parfum-citron-starwax-500ml_3365000210604_01c_fr_cf

A quoi peut servir le vinaigre ménager?

 

1) Un détartrant efficace

En effet, grâce à son acidité, le vinaigre est très utile pour détartrer et enlever toute trace de calcaire sur un grand nombre de surfaces. De la bouilloire à vos toilettes, en passant par le carrelage ou vos vitres.

2) Un désodorisant

Pour empêcher les odeurs de remonter, un peu de vinaigre dans vos canalisations permet de prévenir des odeurs désagréables. Il est également parfait pour le micro onde ou le réfigérateur. Personnellement, je l'utilise également pour nettoyer la litière du chat (attention, cependant à bien rincer pour qu'il ne reste pas d'odeur de vinaigre, car les chats détestent ça).

3) Un détachant

Pour détacher les vêtements ayant subis quelques mauvais traitements (vin, sang, gras, etc.), le vinaigre pourra faire partir la majorité des tâches sur vos textiles les moins fragiles.

4) Un désoxydant

Le vinaigre est très utile pour désoxyder certains métaux non ferreux comme le laiton ou le cuivre. Parfait pour vos belles robinetteries vintages. Attention cependant, ne l'utilisez pas en cas d'oxydation intensive (vert de gris), vous risqueriez de les abîmer.

5) Un désherbant

Le vinaigre blanc est pour beaucoup, un remplaçant aux nombreux désherbants jugés trop mauvais pour l'environnement comme le glyphosate.

 

vinaigre-blanc

 

Utile, oui mais à utiliser avec parcimonie.

 

En effet, le vinaigre blanc est un nettoyant efficace. Cependant, il est important de se mettre en tête qu'on ne doit pas l'utiliser pour toutes les surfaces. 

Il m'arrive de faire un tour sur les groupes de rénovations et de relooking sur Facebook. Et parfois, ce que je lis me fais faire des bonds.

 

"Je ne comprends pas, j'ai utilisé du vinaigre blanc sur mon carrelage et cela me laisse de vilaines traces ! Et plus j'en remets, plus c'est pire !"

 

Et des questions et réponses du même genre, j'en lis des tonnes ! Et là, votre question est, mais pourquoi cela fait-il des tâches?

La réponse se trouve dans l'explication de la fabrication du vinaigre. L'acidité est le pire ennemi de certaines matières. Il y a énormément de carrelages qui ne supportent pas l'acidité et dans les plus courants se trouvent notamment la tommette, le marbre et le travertin (la plupart des pierres naturelles en général). Les vernis et protections de sols n'y résistent pas non plus (Adieu émail, vernis, brillance et saturateur :'()

Pour vous donner un exemple, le sol de mon rayon est en terre cuite rouge. Lors de sa pose (il y a plusieurs années), un protecteur a été mis pour le faire briller et le protéger. Il arrive parfois qu'il y ait des trous sur les bidons de vinaigre que je reçois. La plupart du temps, je le remarque mais un jour, il y en a un qui est passé à la trappe. Le vinaigre a coulé pendant un dimanche entier. A mon retour, le sol était devenu complètement poreux et le vinaigre commencait même à ronger le sol.

Donc, si un jour vous voulez laver votre sol au vinaigre, renseignez vous d'abord si votre carrelage n'est pas sensible aux acides et respectez bien les dosages de mélanges à l'eau. Sinon, vous êtes bons pour tout décaper et remettre un protecteur dessus.

 

Certains métaux n'aiment pas non plus beaucoup le vinaigre. Vous avez surement dû remarquer que même si vous laviez régulièrement au vinaigre vos robinetteries en inox et vos fixations d'abattants de toilettes, elles finissaient toujours par rouiller? Et bien, c'est tout à fait normal. L'acier inoxydable a beau être inoxydable, il ne le reste pas longtemps s'il est gavé d'acide. Et au final il finira par rouiller comme n'importe quel métal ferreux.

C'est pourquoi, on ne met jamais de vinaigre ou n'importe quel autre acide sur de l'acier inoxydable (je vous conseille le produit vaisselle ou le bicarbonate de soude pour le détartrage de l'inox ;)).

 

L'utilisation en tant que désherbant est également à prendre avec des pincettes. En tant que vendeuses en rayon droguerie, j'entends toutes sortes de chose qui ne me plaisent pas forcément

"Oh, le vinaigre à 14% est plus fort que le 9,6%, il doit être plus efficace !"

Et non, vous avez tout faux.

81EnyI4j3qL

Il existe plusieurs pourcentage d'acidité de vinaigre vendus dans les commerces. Les plus courants sont le 8%, le 9,6% et le 14% (non, ce n'est pas le degré d'alcool ;)).

Le vinaigre, contrairement aux anciens désherbants, est un désherbant foliaire de contact, c'est à dire qu'il agit seulement sur les feuilles et non sur les racines. C'est donc un produit qu'il faudrait utiliser régulièrement pour ne pas être envahis par les mauvaises herbes. Et là est tout le problème. Comme dit plus haut, le vinaigre est un produit acide. De part son acidité, il va changer le PH du sol et finir par le rendre stérile. Il va également tuer tous les petits insectes et êtres vivants aux alentours, plus de vers de terre ou de coccinelles pour vos légumes. 

Dans les magasins de bricolage, le vinaigre à 9,6% se trouve au rayon jardin alors que le vinaigre à 14% se trouve au rayon droguerie...Et ce n'est pas pour rien. Je n'ai moi-même pas le droit de vous vendre du vinaigre à 14% si vous voulez désherber avec. Et n'essayez même pas, car je ne le ferais pas. 

En définitive, le vinaigre à 14% doit seulement servir à nettoyer et non à désherber. Pour le désherbage, utilisez le vinaigre à 9,6% qui est moins agressif pour les sols et qui fera exactement le même travail sur les mauvaises herbes. Et surtout, veillez à respecter les dosages et à ne pas l'utiliser trop souvent pour ne pas faire dépérir notre chère mère nature.

 

Les mélanges à éviter

Autant le mélange du vinaigre avec du bicarbonate de soude fait des miracles, autant il est déconseillé de le garder dans une bouteille fermée au risque de la voir exploser. De plus, je vous conseille grandement de bien respecter les dosages si vous utilisez ce mélange pour entretenir vos canalisations (une de mes clientes ne dosait pas bien et s'est retrouvée avec son syphon bouché car le bicarbonate de soude s'accumulait dans le fond :O)

Evitez également de mélanger le vinaigre avec de la javel. La réaction chimique produit un gaz toxique très mauvais pour la santé et les supports pourront être endommagés.

L'eau oxygénée et le vinaigre blanc produisent de l'acide peracétique qui est un acide extrèmement corrosif. Il irrite la peau, les yeux et le système respiratoire.

 

En définitive, le vinaigre blanc est un super produit mais à utiliser avec précautions. Respectez bien les dosages de mélange, parce que même si le vinaigre est un produit naturel, ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas être mauvais pour la santé et pour l'environnement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité