Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une vendeuse en bricolage
2 avril 2018

Vous qui pensez que la politesse, c'est pour les chiens...

Bonjour, bonjour :)

En magasin de bricolage, comme dans la plupart des magasins, on voit des tonnes de gens différents. Des gentils, des pressés, des gens qui connaissent tout...Mais celui dont je veux vous parler aujourd'hui, c'est Monsieur "Malpoli".

Mais qui est donc ce fameux monsieur "Malpoli" qui a l'air si charmant?

img-2022695f6e

Monsieur "Malpoli", c'est celui qui ne connait pas les formules de politesses, ni bonjour, ni s'il vous plait, ni merci, ni aurevoir. C'est celui qui va vous faire signe d'approcher même quand vous êtes déjà avec un autre client. C'est celui qui va vous siffler ou crier très fort pour que vous le remarquiez. C'est celui qui va venir vers vous et vous dire: "Vous là, je veux ça !". Mais oui, bonjour monsieur, comment allez vous? Mais comment vous dire...il y a déjà quelqu'un avant vous, donc vous allez attendre, n'est ce pas :D Quoi? Vous n'êtes pas content et vous êtes pressé? Mais, mon bon monsieur, vous n'êtes pas le seul dans cette situation, voyons. Ma cliente ici présente, qui était là avant vous, doit aller chercher son fils à l'école? ... Quoi? C'est...inadmissible? Et bien, je ne vous retiens pas :D (et cela me fera une tête de c.. en moins à renseigner x) )

Et contrairement à ce que vous pensez, ce ne sont pas les plus jeunes qui sont les plus malpolis. Alors, bon , il y en a certains qui 'oublient' de dire bonjour (je ne sais pas comment on peut oublier ça mais, admettons). En général, je dois leur dire bonjour avant d'avoir un retour. Parfois, je n'ai pas le droit à un seul mot de politesse sauf à la limite un "merci" quand je leur souhaite une bonne journée (mais pas de 'vous aussi', ce serait trop demandé :D).

 

Je crois que celui qui m'a le plus marqué, c'est celui qui m'a sifflé comme s'il sifflait son chien...Ni une, ni deux, je me suis avancée vers lui, j'ai mis mes deux mains en avant avec les doigts repliés, la tête sur le côté et je lui ai sorti..."Ouaf, ouaf"...Vous auriez vu sa tête décontenancée, c'était hilarant :'). Pour le coup, il s'est rendu compte de sa bourde et s'est excusé (haaaa, j'aime mieux ça ! ). J'ai même eu le droit à un "je ne recommencerai pas, promis" ^^

Une autre anecdote et non pas des moins plaisantes, une famille composée des deux parents et de leurs trois beaux enfants...lorsque je les ai salué...j'ai eu la grande surprise de voir que SEULS les enfants m'ont répondu (et avec un beau sourire en plus) alors que les parents m'ont regardé l'air de dire "Qu'est ce qu'elle nous veut celle là?"

 

Encore une autre qui revient assez souvent:

Moi avec mon plus beau sourire: "Bonjour, madame :D

La cliente: - Non, non, je regardais, je n'ai pas besoin de vous !

Moi: ..."

Alors, hum, bon...mais qu'est ce que vous avez avec ça?! Ce n'est pas parce que je vous dis bonjour que je vais vous sauter dessus, vous faire une clé de bras et vous obligez à acheter quelque chose !!! (surtout dans un magasin de bricolage). Cela s'appelle juste de la politesse ! Parce que bon, c'est quand même ce qu'on nous apprend lorsqu'on est petit et qu'on nous rabache sans arrêt, parce que si on ne le fait pas, on n'aura pas de dessert ! Y'a même une chanson pour les tout petit ! (allez, on apprend tous ensemble...je vous mets le lien:D )

 

Et c'est tous les jours comme ça...et après, les gens s'étonnent que les vendeurs et les caissières font la tête et ne sourient plus...Peut être qu'ils en ont simplement marre de se faire snober, regarder de travers, insulter (parce que oui ça arrive). Moi, j'adore les gens (z'avez vu, hein, je vous kiffe moi !) mais il faut avouer que certains vous donnent des envies de violence. Combien de fois j'ai dû me retenir de ne pas me fâcher sur un client pour lui rappeller que la politesse, c'est pas pour les chiens.

Donc, pour résumé, si vous voulez que nous soyons de bons vendeurs, soyez de bons clients, parce que le respect commence par la politesse (et c'est valable pour toutes les situations de la vie). Et en plus, vous aurez le droit à mon beau sourire charmeur ;D

 

Allez, c'est fini, j'arrête de faire la morale ^^ Si vous aussi vous souhaitez vous défouler ou passer un coup de gueule, y'a de l'espace sous les commentaires ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
😂 😂 😂 Je travaille pas dans la vente mais même avec les clients ces gens là sont malpolis.... Je me suis déjà prise la tête avec une dame qui me passait gentiment devant pour demander conseil au vendeur. Même en lui faisant remarqué, elle ne voyait pas en quoi cela était impoli (et ça faisait déjà un moment que j'attendais 😡).<br /> <br /> Je peux te dire que les patients c'est pareil... Sous prétexte que tu portes la blouse blanche, tu dois répondre à leur 4 volontés (et que ça saute : pas démerde, de merci ou autre non plus)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité