Journal d'une vendeuse en bricolage

Petit prologue

Je me présente (bonjour à tous au passage ;) ), je m'appelle Elena et je suis vendeuse depuis un an dans un magasin de bricolage, attitrée aux rayons peinture et droguerie. Au départ, je n’y connaissais strictement rien, arrivée au milieu d’un domaine que je ne maitrisais pas le moins du monde (à l’origine, j’étais dans les jouets donc rien à voir x). Comme quoi, tout est possible avec un peu de volonté et si on nous donne notre chance.

Je parlerais sur ce blog de mes petites anecdotes sur mon travail, mes clients, mes collègues et quelques astuces pour vous aider à mieux comprendre certains produits. Pour ne pas déranger mes collègues, je leur donnerais d’autres prénoms, afin de garder leur identité secrète (ouhhh, que de mystères xD ).

Je vous ferais également part de certaines remarques sur les comportements de mes clients, ce qui nous énerve en tant que vendeur et dont la plupart des gens ne font jamais attention. Ma première impression lorsque j’ai commencé dans la vente, c’est que la plupart des gens ont tendance à poser leur cerveau dans leur voiture avant de rentrer dans un magasin…plus les années passent et plus je confirme cette théorie.

Chaque personne a un métier différent, des envies différentes, des pensées différentes. Ce qui vous énerve ne devrait pas se répercuter sur les autres et pourtant … Bien sûr, cela s'applique également pour nous ;)

ae4a9075c628

Posté par LenaHDR à 20:12 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


19 avril 2018

Les savons magiques, post 1, le savon de Marseille

Bonjour, bonjour ^^

Je passe en speed ici pour parler des savons qui changent la vie.

Je ne sais pas si ça vous ait déjà arrivé, mais perso, je me tâche constament avec le boulot. Comme je suis dans un rayon avec pas mal de produits salissant, je ne vous dis pas la tête de mes polos de travail à la fin de la journée -_-". Encore hier, on a dû me le changer car un de mes bidons de javel à décider de n'en faire qu'à sa tête et de me baver dessus. Et la javel, on sait tous que ce n'est pas bons pour les vêtements...Pour l'instant, je n'ai pas encore trouver de produit miracle pour ça (à part les teintures pour vêtements x)). Mais pour toutes les autres tâches, on peut toujours essayer ;)

 

Dans ma liste des savons magiques, je vais commencer par un que tout le monde connait, le savon de Marseille (quoi, vous ne connaissez pas, c'est possible Oo"...ne vous inquiétez pas, je vais tout vous dire ^^)

savon-de-marseille-vrai-faux-bonne-qualite-01

 

Comment est fabriqué le savon de Marseille?

La plupart du temps, le savon de marseille se présente sous forme de gros bloc de savon. Le vrai, le pur est sans aucun doute un des savons les plus solides que je connaisse. Le savon de marseille est composé essentiellement d'huile végétale et de soude caustique (oula, soude caustique, mais c'est pas un peu dangereux ce truc? Oo"). Et bien oui et non xD (si le temps me le permet, je ferais un autre post sur la soude caustique).

En fait, pour la fabrication du savon, la soude caustique est surtout utilisée pour mélanger les différentes huiles entre elles, les lier et éviter qu'elles ne se désagrègent avec le temps. En gros, la soude caustique est une sorte de conservateur pour savon x).

Pour le fabriquer, on mélange dans un cuve différentes huiles et de la soude, qu'on fait chauffer à très forte température pendant plusieurs heures (120° pour être plus précise ^^). Ensuite, la pâte obtenue est baignée dans de l'eau salée pour enlever le surplus de soude caustique (et oui, parce que le savon est moins soluble dans l'eau salée, contrairement à la soude et donc au final, il n'y a plus de soude caustique dans le savon !).  La pâte est mise au repos, relavée et enfin, versée dans des moules afin de la laisser sécher et durcir.

(Vous saviez que le mélange d'huile et de soude était aussi utilisé pour les bougies? :D)

savon_de_marseille

 

Bon, et quel est l'intérêt au final?

Et bien pour faire court, le savon de Marseille est LE produit d'entretien incoutournable pour toutes vos tâches de la vie x). Pendant des siècles, le savon de Marseille était utilisé pour l'usage corporel (depuis les années 1300, c'est pour dire !). De nos jours, on l'utilise beaucoup pour fabriquer sa lessive soi-même, son produit vaisselle ou ses produits d'entretiens en général. Comme il est sensé ne pas contenir d'agent allergisant, le savon de Marseille est idéal pour laver les vêtements de vos bambins (ou même les vôtres si vous avez une peau sensible ;))

Certains s'en servent même comme dentifrice (mélangé avec des huiles essentielles de menthe ou de citron) ou comme mousse à raser ;)

 

Comment peut on s'en servir?

Voici les différentes manières d'utiliser le savon de Marseille:

- Comme dentifrice (en mettre très peu sur la brosse à dents et rajouter quelques gouttes d'huiles essentielle)

- Mousse à raser

- Lessive (mélanger avec du bicarbonate de soude et de l'eau)

- En remplacement de tous vos gels douches (attention mesdames, prenez quand même des gels à PH neutre pour votre intimité ;))

- Produit vaisselle

- Produit d'entretien

- Détachant textile (très efficace pour les tâches récentes. Pour les tâches de sang anciennes, le fiel de boeuf est recommandé ;))

- Insectiside naturel pour vos plantes d'intérieures

21017-savon-marseille-copeaux-starwax-fabulous-01

 

Bon, ok, c'est quoi le mais?

Hein, quoi, pourquoi un mais ? Oo" Et bien en fait, il faut quand même faire attention à ce que vous achetez. Il existe pas mal d'entreprises qui produisent du "faux" savon de Marseille. Le vrai est soit de couleur verte, soit de couleur blanche ou brune et à généralement marqué "72% d'huile d'olive". Ils sont en forme de cube ou de pain et ne possèdent pas plus de 6 ingrédients (et bien sûr, ils doivent tous être naturels ;))

Les savons de Marseille que l'on trouve avec d'autres couleurs ou d'autres formes ont des additifs et des colorants en plus qui ne sont pas très bons pour l'environnement. Certains fabricants rajoutent même de l'huile de palme (certe naturelle mais on sait quels dégats les hommes font pour l'avoir...)

 

C'est quoi la vraie recette?

Comme je pense qu'une vidéo vaut mieux que tous les mots, je vous rajoute ICI le lien vers la vraie recette à faire soi-même ^^ (je vous rajouterais également mes sources si vous souhaitez en savoir plus !)

 

Sur ce, j'espère que cela vous aura intéréssé et que vous aurez appris des choses ;) A très bientôt !

 

*

**

***

**

*

 

[Sources]

https://consommonssainement.com/2017/01/21/utilisations-savon-marseille/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Savon_de_Marseille

http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/5855-Savon-de-marseille.php

Posté par LenaHDR à 15:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 avril 2018

Vous qui pensez que la politesse, c'est pour les chiens...

Bonjour, bonjour :)

En magasin de bricolage, comme dans la plupart des magasins, on voit des tonnes de gens différents. Des gentils, des pressés, des gens qui connaissent tout...Mais celui dont je veux vous parler aujourd'hui, c'est Monsieur "Malpoli".

Mais qui est donc ce fameux monsieur "Malpoli" qui a l'air si charmant?

img-2022695f6e

Monsieur "Malpoli", c'est celui qui ne connait pas les formules de politesses, ni bonjour, ni s'il vous plait, ni merci, ni aurevoir. C'est celui qui va vous faire signe d'approcher même quand vous êtes déjà avec un autre client. C'est celui qui va vous siffler ou crier très fort pour que vous le remarquiez. C'est celui qui va venir vers vous et vous dire: "Vous là, je veux ça !". Mais oui, bonjour monsieur, comment allez vous? Mais comment vous dire...il y a déjà quelqu'un avant vous, donc vous allez attendre, n'est ce pas :D Quoi? Vous n'êtes pas content et vous êtes pressé? Mais, mon bon monsieur, vous n'êtes pas le seul dans cette situation, voyons. Ma cliente ici présente, qui était là avant vous, doit aller chercher son fils à l'école? ... Quoi? C'est...inadmissible? Et bien, je ne vous retiens pas :D (et cela me fera une tête de c.. en moins à renseigner x) )

Et contrairement à ce que vous pensez, ce ne sont pas les plus jeunes qui sont les plus malpolis. Alors, bon , il y en a certains qui 'oublient' de dire bonjour (je ne sais pas comment on peut oublier ça mais, admettons). En général, je dois leur dire bonjour avant d'avoir un retour. Parfois, je n'ai pas le droit à un seul mot de politesse sauf à la limite un "merci" quand je leur souhaite une bonne journée (mais pas de 'vous aussi', ce serait trop demander :D).

 

Je crois que celui qui m'a le plus marqué, c'est celui qui m'a sifflé comme s'il sifflait son chien...Ni une, ni deux, je me suis avancée vers lui, j'ai mis mes deux mains en avant avec les doigts repliés, la tête sur le côté et je lui ai sorti..."Ouaf, ouaf"...Vous auriez vu sa tête décontenancée, c'était hilarant :'). Pour le coup, il s'est rendu compte de sa bourde et s'est excusé (haaaa, j'aime mieux ça ! ). J'ai même eu le droit à un "je ne recommencerai pas, promis" ^^

Une autre anecdote et non pas des moins plaisantes, une famille composée des deux parents et de leurs trois beaux enfants...lorsque je les ai salué...j'ai eu la grande surprise de voir que SEULS les enfants m'ont répondu (et avec un beau sourire en plus) alors que les parents m'ont regardé l'air de dire "Qu'est ce qu'elle nous veut celle là?"

 

Encore une autre qui revient assez souvent:

Moi avec mon plus beau sourire: "Bonjour, madame :D

La cliente: - Non, non, je regardais, je n'ai pas besoin de vous !

Moi: ..."

Alors, hum, bon...mais qu'est ce que vous avez avec ça?! Ce n'est pas parce que je vous dis bonjour que je vais vous sauter dessus, vous faire une clé de bras et vous obligez à acheter quelque chose !!! (surtout dans un magasin de bricolage). Cela s'appelle juste de la politesse ! Parce que bon, c'est quand même ce qu'on nous apprend lorsqu'on est petit et qu'on nous rabache sans arrêt, parce que si on ne le fait pas, on n'aura pas de dessert ! Y'a même une chanson pour les tout petit ! (allez, on apprend tous ensemble...je vous mets le lien:D )

 

Et c'est tous les jours comme ça...et après, les gens s'étonnent que les vendeurs et les caissières font la tête et ne sourient plus...Peut être qu'ils en ont simplement marre de se faire snober, regarder de travers, insulter (parce que oui ça arrive). Moi, j'adore les gens (z'avez vu, hein, je vous kiffe moi !) mais il faut avouer que certains vous donnent des envies de violence. Combien de fois j'ai dû me retenir de ne pas me fâcher sur un client pour lui rappeller que la politesse, c'est pas pour les chiens.

Donc, pour résumé, si vous voulez que nous soyons de bons vendeurs, soyez de bons clients, parce que le respect commence par la politesse (et c'est valable pour toutes les situations de la vie). Et en plus, vous aurez le droit à mon beau sourire charmeur ;D

 

Allez, c'est fini, j'arrête de faire la morale ^^ Si vous aussi vous souhaitez vous défouler ou passer un coup de gueule, y'a de l'espace sous les commentaires ;)

Posté par LenaHDR à 18:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 mars 2018

Mon enduit s'en va lorsque je mets ma peinture

Bonjour, bonjour ^^

Après un long moment d'absence à cause du manque de temps, je reviens aujourd'hui pour faire part d'un souci qu'à eu un de mes clients. Comme je pense que c'est un souci qui peut arriver à n'importe lequel d'entre vous, j'ai pensé qu'il serait bon de vous l'étaler ici ;)

 

enduit-de-lissage

Il y a de cela quelques jours, un charmant monsieur est venu me demander conseil. Etant en train de refaire son plafond, il a d'abord apliqué une couche d'enduit, et une couche de peinture par la suite. Et oh, stupeur !! L'enduit s'est enlevé et est resté collé au rouleau !

Alors pour ce genre de problème, quelle en est la cause?

Malheureusement, il existe plusieurs explications pour ce même problème:

1) Il est possible que votre mur soit trop sec. Dans ce cas là, il y en fait une réaction assez simple. Comme le mur est sec, il absorbe beaucoup plus rapidement l'eau contenu dans l'enduit, qui sèche trop vite et vous laissera donc des petits bouts d'enduits.

La solution est donc d'humidifier un peu votre mur avant d'enduire (attention, je n'ai pas dit noyer). L'enduit adhèrera mieux et ne s'effritera pas. N'hésitez pas à le poncer pour laisser le moins de petits bouts visibles. Et bien sûr attendez que votre enduit soit bien sec pour donner votre coup de peinture.

 

2) Lorsque le mur est trop humide, l'enduit sèche beaucoup moins bien. Il peut être sec en surface et pourtant encore humide en dessous. De ce fait, lorsque vous passez votre rouleau de peinture, la couche d'enduit se colle directement à votre manchon.

Pour le coup, il va falloir traiter votre mur contre l'humidité avant de penser à le rénover. Il existe dans les magasins de bricolages des hydrofuges ou des peintures anti-humidité permettant de bloquer cette humidité. Pour les plaquos et le platre en mauvais état ayant pris l'humidité, vous pourrez trouvez des peintures durcissantes qui permettront de durcir vos murs et réduire l'effritement.

oxi-peinture-anti-humidite-2-5l

mursetplatreshumides05l__079326100_1427_30112015 (1)

 

3) Il peut arriver qu'il y ait des incompatibilités entre les marques. Il suffit que vous preniez une peinture de mauvaise qualité et un enduit de très bonne qualité pour qu'il y ait des réactions (ou inversement). Cela peut se traduire par un décollement de l'enduit, par un cloquage de la peinture ou simplement une mauvaise accroche. 

Il faudra donc limiter les marques différentes. Si par hasard, vous avez décider d'utiliser vos vieux pots de peinture, n'hésitez pas à poncer un maximum votre enduit, et à faire une touche d'essai avant d'attaquer le plus gros. Le mieux reste bien sur d'utiliser une bonne sous couche afin de bloquer les fonds et séparer l'enduit de la peinture.

 

4) La texture de la peinture peut en partie être responsable du décollement de l'enduit. Les monocouches et les crèmes de peintures sont plus épaisses que les peintures "classiques". De ce fait, il arrive qu'elles s'accrochent moins bien et "récupèrent" l'enduit du mur.

C'est pourquoi on préconise pratiquement toujours d'appliquer une sous couche avant d'appliquer une monocouche ou une crème.

 

Je pense que j'ai fait le tour ^^ Si par hasard vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas à le rajouter dans les commentaires. Bisous, bisous o/

Posté par LenaHDR à 19:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21 mai 2017

Et le papier peint alors?

Bonjour, bonjour ^^

Il m'arrive de temps en temps de remplacer ma collègue du papier peint pendant ces jours de repos. J'ai donc eu l'occasion de comtempler de fond en comble toutes les différentes sortes de papier peint qu'il y avait dans son rayon. Le plus amusant était d'utiliser le nouveau logiciel qui permet "d'essayer" le papier. En gros, vous choisissez un papier peint, vous choisissez une pièce sur le logiciel et "POUF" ça vous montre à quoi cela pourrait ressembler (trop fort ce truc ^^).

 

Lorsque je compare avec mes peintures, le papier peint, c'est presque pareil. Il existe des papiers peints spécifiques à chaque pièce. La seule 'vraie' chose qui change c'est l'application (et encore, la colle peut s'appliquer au rouleau ^^). Et comme la peinture, vous avez un nombre incalculable de papiers peints différents, pleins de couleurs, de styles, de décors ... Alors comment s'y retrouver parmi tout ça?

Je vais d'abord vous faire le point sur ce qui existe (au plus simple hein, faut pas tout compliquer xD )

deco4__036198800_1147_10102012

 

Il existe deux types de papiers peints; les prêts à poser et les papiers peints à peindre.

 

Prêts à poser (je vous fais le topo des plus utilisés)

- Le papier peint standard

En général, c'est le moins couteux et le moins épais des papiers peints. On peut facilement en trouver à 3€ le rouleau. Par contre, ce n'est pas un papier très résistant. Il n'est que lavable et absorbe beaucoup trop l'humidité (donc ni salle de bain, ni cuisine). La colle se met sur le papier avec un temps d'attente avant de le poser sur le mur.

 

- Le papier peint intissé

Celui qui est le plus répandu à ce jour. Il est lessivable, résistant, peut se nettoyer avec un peu de produit et une éponge humide. Il se compose de deux couches de papiers et la colle se pose directement sur le mur. on trouve énormément de choix de couleurs et de décors dans la gamme des intissés.

 

- Le papier vinyle

C'est un papier peint 'plastifié' (et une vraie calamité à enlever x) ). Très utile dans les cuisines car très facilement nettoyable. Vous pouvez frotter comme des malades, aucune chance que ça ne l'abime xD. Comme les intissés, la colle se pose sur le papier. Par contre, c'est la papier le moins écolo de la gamme (à cause du pvc).

 

- Les autres papiers peints moins connus

Il en existe beaucoup d'autres comme le papier peint velours floqué, la paille japonaise, le papier peint métallisé, le papier peint imitation pierre, cuir, bois, briques..., le papier peint panneau...

Paille japonaise

 

Les papiers peints à peindre

- La toile de verre ou fibre de verre

Il faut utiliser une colle spéciale toile de verre. La toile de verre est beaucoup plus épaisse et résistante que le papier peint prêt à l'emploi. Il est également très bien pour cacher vos imperfections et renforcer votre mur (pour les gros trous, rebouchez quand même, on sait jamais...imaginez, vous vous appuyez sur votre mur...).

Il existe des toiles de verre pré-encollées ou pré-peintes, qui vous permettent de gagner du temps.

 

- Le voile de verre

L'avantage de celui-ci, c'est qu'il est entièrement lisse. MAIS, c'est une véritable éponge ! Le conseil utile, c'est de ne pas hésiter à le fournir en sous-couche afin de ne pas gaspiller votre peinture. Il existe également une version molletonnée plus résistante que la version classique. Il est cependant moins résistant et moins épais que la toile de verre. Pas très utile pour cacher vos défauts de reliefs mais très bien pour limiter les fissures.

Il faut utiliser une colle spéciale rénovation support lisse.

30601521-colle_revetements_lisses_de_r

 

- Les structures à peindre

Ceux là ressemblent beaucoup aux papiers peints prêts à l'emploi. Il en existe en standard, intissé ou vinyle, avec beaucoup de motifs différents. A utiliser avec la même colle. Ils servent uniquement à faire joli et à camoufler les tout petits défauts. Ne les utilisez pas pour cacher vos grosses imperfections, ça ne sert à rien (non, n'insistez pas, c'est pour faire joli, je vous dis !)

 

Bon, je pense que je vous ai dit le principal. Je vous parlerais de la pose du papier peint dans un prochain post :) 

En attendant, bonne lecture ^^ Et n'hésitez pas à mettre un petit j'aime, cela fait toujours plaisir :)

Posté par LenaHDR à 20:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


19 mai 2017

Les nouvelles peintures résines

Bonjour à vous, les bricoleurs ^^

Ce soir, je voudrais vous parler des peintures résines que l'on trouve dans le commerce, celles qui peuvent se mettre sans décapage, sans sous-couche, et sur pas mal de matériaux qui normalement ne peuvent pas se peindre. C'est THE peinture, la peinture pour les feignants qui n'aiment pas travailler...enfin, faut quand même le faire un minimum, parce qu'on ne fournit pas le peintre avec (faut pas exégérer non plus x) )

 

Celle que je connais le mieux est celle de la marque v33 (désolé pour les autres, je n'en vends pas dans mon magasin x) ). Il existe un modèle pour chaque type de support (enfin, pour la plupart), en passant par le stratifié, le carrelage mural, le carrelage au sol, les escaliers...Avant de commencer à vous lancer, il y a plusieurs petites choses à savoir sur ces résines:

  • elles ont la sous-couche intégrée, donc pas besoin de sous-coucher avant
  • la plupart se nettoient à l'eau (à vérifier sur l'emballage au cas où) 
  • deux couches de peintures sont nécessaires (ben oui, elles ne sont pas monocouches x) ) et 24h d'attente entre chaque couche
  • elles s'appliquent au rouleau laqueur (poil très court, pour effet tendu)
  • sèches au toucher en 72h MAIS sèchage à coeur en une vingtaine de jours (j'y reviendrais plus bas)
  • uniquement satinées. Si vous souhaitez une autre finition, il faudra rajouter un protecteur pour support peint
  • pour l'entretien, éviter les éponges trop abrasives

 

Comme pour toutes peintures, une préparation de votre support est quand même nécessaire (hé, vous croyiez que c'était une peinture miracle? xD). Il faudra au préalable dégraisser et nettoyer vos supports (alcool ménager, lessive saint-marc ou acétone à votre guise ^^ ça pue alors n'oubliez pas d'aérer ou de vous protéger le visage). Si vos supports ont été cirés, il faudra quand même passer par la phase décapage (essence de thérébenthine pour enlever la cire). S'ils sont huilés, passez par un déshuileur.

C'est bon, vous avez fini de nettoyer? Bien alors, deuxième chose à faire, le ponçage. Sur faience et stratifié, ça sert à rien, mais c'est conseillé sur le bois et les anciennes peintures, surtout si vous aviez une peinture glycéro avant. 

Bon, vous avez nettoyé, vous avez ponçé, passons à la peinture ^^

 

Voici les modèles existants chez v33, que je considère les plus utiles:

i_626474

 

La résine Rénovation Meubles Cuisine, sa particularité? On peut l'appliquer aussi bien sur bois poreux que sur le mélaminé ou le stratifié. Et oui, si vous voulez changer de cuisine, plus besoin de remplacer les meubles ^^

Attention cependant, si vous souhaitez renover vos plans de travail, sachez que la peinture seule ne suffit pas, il faudra les renforcer avec le vernis spécial plan de travail, sauf si vous vous en fichez que votre peinture s'écaille lorsque vous mettrez un coup de couteau dedans ^^ (un durcisseur, fourni avec, est à rajouter dans le vernis...faites gaffe à vos dosages !). La technologie céramique permettra à vos plans de travail d'avoir une excellente résistance aux chocs (non, non, technologie céramique ne veut pas dire qu'on le met uniquement sur la céramique...oui, on m'a déjà demandé...).

fpd246-peinture-reno-protection-plans-de-travail-375ml

 

 

i_626748

Rénovation faiences...uniquement pour le carrelage mural (n'essayez même pas sur les plans de travail, ça ne tiendra pas...cherchez pas, ça sert à rien). Pensez à bien forcer le nettoyage sur les joints de carrelage et à les poncer si necessaire pour que la peinture soit bien absorbée. Egalement, il faudra 'cacher' vos joints sanitaires en silicone, car la peinture ne tient pas dessus.

Comme pour le vernis plan de travail, un durcisseur est fourni avec. Petite précaution à prendre avant, prévoyez un récipient pour faire votre mélange résine-durcisseur. Pourquoi donc? Et bien tout simplement car si vous ne souhaitez pas faire vos deux couches à la suite et que vous attendez plus de 10 jours, votre mélange sera inutilisable (et voilà comment on fait du gaspillage de peinture ^^)

fpd204-peinture-renovation-sols-carreles-0l75-v33

Voilà, pour vos plans de travail et votre sol carrelé, c'est cette peinture là qu'il faut prendre. Elle est plus résistante aux chocs que sa copine Rénovation faiences (bon, par contre il y a moins de choix de couleurs...on peut pas tout avoir !) 

 

Bon, j'ai fini de faire le tour des peintures que je pense être les plus utiles dans cette collection. Il en existe d'autres bien sûr, spécial placard, spécial électroménager, spécial radiateur, spécial escaliers, spécial lambris...Cependant, je les trouve moins intéressantes point de vu rapport qualité/prix que d'autres peintures aussi résistantes et moins fastidieuses en terme de séchage définitif.

Comme je l'ai dit plus haut, il y a une vingtaine de jours de séchage à coeur. Comme ce sont des résines et non des peintures classiques, elles sont beaucoup plus longues à sécher. Il ne faut donc pas trop solliciter vos supports; pas de produits vaisselle ni de lessivage, marcher uniquement en chaussettes pour le sol, éviter l'aspirateur qui pourrait tout rayer... 

Par contre, une fois ces 20 jours passés, c'est d'une résistance impressionnante.

Finalité...une peinture pour les feignants...pas tant que ça ^^

 

C'est terminé pour ce post là ^^ si vous souhaitez des infos supplémentaires, il y a un espace pour les commentaires juste en dessous (faites pas vos timides, je ne mords pas ^^ sauf les vilains garnements...Grrrr !)

Posté par LenaHDR à 20:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17 mai 2017

Vous qui pensez que c'est nous qui fabriquons les produits...

Je n'arrive pas à me souvenir du nombre de fois où je me suis fait engueuler à cause d'un prix trop élevé, d'un produit qui a été arrêté ou parce qu'un produit était en rupture de stock... A chaque fois, les clients nous font culpabiliser et rejettent la faute sur nous. Je ne dis pas qu'on ne peut pas faire de boulettes, tout le monde peut en faire, c'est humain. Sachez seulement que votre colère et désappointement ne devraient pas être dirigés contre nous, mais plutôt contre ceux qui décident de tout ça et contre la société de consommation.

71l8OvCiseL

 

Ce qu'il faut savoir et que les gens oublient lorsqu'ils s'adressent à nous, c'est qu'il y a énormément de logistique derrière la livraison d'un produit...

 

Voilà comment ça se passe:

Au commencement, il y a les implantations de nouveaux produits. En général, ces produits sont intégrés dans le magasin par décision des responsables. Il y a des produits qu'on doit avoir obligatoirement car c'est la centrale d'achat qui décide et parce que c'est la marque référente du magasin. Il y a les produits fournisseurs qui sont négociés par les responsables d'achats. Et il y a quelques produits que j'ai le droit de demander car les clients m'en demande beaucoup (ça, ça arrive très rarement et ça prend plusieurs semaines de décisions...)

Quand ce sont des nouveaux produits, en général, il y a une phase d'essai. Ce qui veut dire que si le produit ne marche pas, il sera arrêté. Si le produit marche bien, mais qu'il ne rapporte rien au magasin car les marges sont trop faibles, il sera arrêté. Si le produit marche bien, mais que le fournisseur a décidé de changer de collection, il sera arrêté.

Donc, en gros, ça ne sert à rien de se fâcher contre nous, petits vendeurs, parce que de toute façon, ce n'est pas nous qui décidons. Et même si on vous dit qu'on va faire remonter l'info...ça partira aux oubliettes (car ils n'en ont rien à secouer la haut !)

Ca me rappelle la fois où je me suis fait engueuler par une petite dame ridée parce que ses gants préférés pour faire la vaisselle n'étaient plus disponibles (la marque a arrêté les plus petites tailles parce que ça ne se vendait pas assez). Je lui ai proposé d'autres gants à sa taille qu'elle m'a renvoyée à la figure...(oui, oui, vous avez bien lu).

 

Source: Externe

 

Une fois que les nouveaux produits sont bien intégrés, qu'ils marchent bien et que les responsables sont contents, il y a la phase réapprovisionnement. Certains produits se réapprovisionnent tout seul grâce à ce qu'on appelle le stock minimal. En gros, lorsque le stock atteind la limite à ne pas dépasser, une commande se lance automatiquement (c'est beau la technologie ^^). C'est le cas pour les marques de distributeurs.

Pour d'autres produits, ce sont les vendeurs ou les responsables qui commandent les produits manquants. Par exemple, dans mon rayon, je dois faire les commandes des produits qui viennent de fournisseurs indépendants du magasin. Et là parfois, il y a un hic. Pour pouvoir commander chez certains fournisseurs, le magasin doit atteindre un certain montant d'achat. Ce qui veut dire que si on n'a pas assez vendu de produits de la marque, même si certains produits sont à stock 0, on ne peut pas commander (ça vous dit d'acheter tout le magasin pour que je puisse commander le produit de vos rêves? xD ). C'est donc pour cela que parfois le temps d'attente est très long (entre deux semaines et un mois pour avoir un produit).

 

Ensuite, il a le cas où la commande a bien été passée, mais on ne sais pas pourquoi, y'a rien qui arrive -_-". Le problème peut venir de plusieurs sources. Soit c'est un problème informatique (genre, la commande est bloquée quelque part dans les méandres du programme et personne n'a remarqué le souci), soit c'est le fournisseur qui n'a rien vu et n'a pas validée la commande, soit y'a plusieurs jours fériés à la suite et la livraison est retardée, soit il y a une rupture de stock côté fournisseur, soit...en fait, il y a tellement de possibilités que je ne vais pas tout énumérer (j'ai pas toute la journée non plus xD)

 

Voilà. Maintenant que vous connaissez un peu tout le cheminement, j'espère que vous serez un peu plus indulgents et compréhensifs lorsqu'on vous dit que ce n'est pas possible et qu'on ne peut rien faire...parce qu'en fait...c'est vrai ! Et même si on vous appelle notre responsable de magasin, il vous dira exactement la même chose !

Parfois à cause de ce genre de situation, il m'arrive de me mettre dans des états de stress pas possible...Rien que cette semaine, un de mes clients attendait une couleur de peinture qu'on avait plus en stock. D'habitude, la livraison arrive en une semaine à peine. Et à cause des jours fériés à la suite (on a eu deux lundi quand même !), la livraison a pris du retard. Ce qui n'allait pas du tout, car le client avait fait appel à un entrepreneur pour faire ses rénovations...Je vous dis pas le soulagement quand c'est arrivé -_-"

 

Enfin, il y a quand même un point positif à tout ça...je peux vous assurer que je m'endors très rapidement le soir tellement je suis épuisée xD

 

On arrive à la fin de ce post. J'espère que vous avez eu le courage de tout lire (chapeau à ceux qui ont réussi xD). Et n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour raconter vos éventuelles anecdotes. 

Bonne soirée à tous ^^

Posté par LenaHDR à 20:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 mai 2017

Le bicarbonate de soude...à quoi ça sert?

Le voici, le voilà, le premier article de la catégorie "Les produits de mémé" :D

J'avais envie de vous parler d'autre chose que la peinture (ben oui, je suis aussi au rayon droguerie ;) ). Du coup, je me suis penchée sur un produit qu'on me demande souvent, le bicarbonate de soude.

 

Pour commencer, un petit cours de science et d'histoire ! (Promis, ce ne sera pas long x) )

FORMULE CHIMIQUE : NaHCO3

Sodium (Na), Hydrogène (H), Carbone (C) et Oxygène (O).

le-bicarbonate-de-soude-proprietes

Le bicarbonate de soude (appelé aussi bicarbonate de sodium) est un produit 100% naturel et minéral. Fabriqué à partir de calcaire et de sel, le bicarbonate est connu depuis très très très ... très longtemps. Déjà, les égyptiens de l'antiquité le récoltaient sur les bords des lacs lors de l'évaporation des eaux. Le bicarbonate de sodium apparait souvent à côté des dépôts de carbonate de sodium (et oui, ce sont deux minéraux différents ^^), qui servaient pour les rituels d'embaumement.

Sa fabrication artificielle a été découverte en 1791, par le chimiste français Nicolas Leblanc. Cependant, son raffinage industriel a été développé par deux boulangers new-yorkais, John Dwight et Austin Church, en 1816.

Ayé, c'est fini, vous pouvez vous réveiller :D

 

On passe maintenant à son utilité. Il existe plusieurs types de bicarbonate et ils servent à faire pleeeeiiiinnns de choses.

D'abord, le classique:

  • on peut s'en servir comme adoucissant et détachant pour le linge 
  • comme produit nettoyant, détartrant, désodorisant, etc. (mon truc à moi, j'en mets dans un petit récipient, et hop ! Au réfrigirateur ! N'hésitez pas à en mettre dans vos chaussures après une longue journée de transp...heu travail xD )
  • comme fongicide pour certains légumes de votre jardin (genre, les tomates !!)
  • comme régulateur de ph dans vos piscines ou adoussisseur dans le bain de bébé ;)
  • c'est un agent de traitement anti-bactérien

bicarbonate-de-soude-starwax

 

Ensuite, l'alimentaire:

  • peut être utilisé comme levure pour vos gâteaux :)
  • pour enlever les pesticides des légumes avant de les manger
  • pour avoir une haleine fraiche (ça vous dit un petit lavement d'estomac contre l'acidité? ou en bain de bouche, comme vous voulez ^^ )
  • peut être utilisé contre les aphtes et les gingivites
  • facilite la digestion
  • pour se brosser les dents et avoir les dents toutes blanches (à n'utiliser qu'une fois toutes les deux semaines !)^^
  • comme shampoing mélangé avec du vinaigre blanc (ça pue, mais qu'est ce que c'est efficace, surtout pour ceux qui ont les cheveux gras. La petite astuce: n'hésitez pas à en mélanger avec votre shampoing personnel si vous ne souhaitez pas utiliser le vinaigre ;) ). Attention cependant, à éviter pour ceux ou celles qui ont les cheveux secs, cela abîmerait votre cuir chevelu !

bicarbonate-de-soude-alimentaire-starwax-fabulous-1kg

 

Enfin, pour les autres utilités, mais qu'on en a rien à faire :D

  • il sert à faire les bulles dans les bouteilles de soda ^^
  • il est utilisé dans les extincteurs lorsqu'on ne peut pas utiliser d'eau
  • utilisé aussi en médecine pour la régularisation du sang
  • mélangé avec de la colle à bois, on peut simuler la neige en modélisme :D

 

Bon, allez, on arrive à la fin ^^ et comme je veux vous faire plaisir jusqu'au bout, je vous mets en lien, un petit site bien sympa avec quelques recettes utiles pour la vie de tous les jours, ainsi que les bons dosages (et oui, je suis comme ça, moi 8-) ). Bonne soirée à tous ^^

BicarbonateSodium04_ProprietesRecette2

Posté par LenaHDR à 20:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 mai 2017

La sous-couche...obligatoire?

Bonsoir à tous et à toutes :)

Voici la question existentielle de ce soir...La sous couche est elle vraiment obligatoire? Faut quand même avouer que rajouter une sous  couche, ça fait du boulot en plus...déjà qu'appliquer la peinture n'est pas forcément marrant...alors si en plus, on doit se farcir une couche supplémentaire...en plus la sous-couche, c'est déjà une peinture, non? Ca coûte moins cher alors pourquoi se priver? 

Et bien en fait...

 

Un client: "- Dites, je ne comprends pas, j'ai mis quatre couches de peinture et je vois toujours autant les traces de rouleaux sur le mur, c'est vraiment de la m.... !

Moi: - Montrez moi quelle peinture vous avez appliquée ?!

Le client: - C'est celle là...sous-couche universelle !

Moi: ... "

 

Voilà une des erreurs que les gens commettent assez souvent. Une sous couche n'est pas une peinture, c'est une impression, une 'avant-peinture'. La sous couche permet d'uniformiser la couleur de votre mur si vous aviez une couleur foncée ou déteint. Elle permet une meilleure accroche de votre future peinture et elle permet à votre mur d'absorber un max afin d'éviter les gaspillages de peinture.

31543

 

Il existe une sous couche pour chaque support existant, en passant par le plaquo, le bois, le ciment, le fer, le plastique...et chaque sous-couche a son utilité propre:

> pour vos murs en plaquo, il faut prendre une sous-couche spécial plaque de plâtre, déjà pour les points que je vous ai énuméré plus haut et ensuite, car cette sous couche contient un composant permettant d'éviter le décollement du carton qui constitue vos plaques.

 

> pour vos murs classiques (plâtre, toile de verre, bois européens sauf le chêne, liège, murs déjà peints...), vous pouvez utiliser la sous-couche universelle. Cela permet, en plus de votre accroche, de pouvoir mettre une peinture à l'eau sur une peinture glycéro, tout simplement car les peintures à l'eau ne tiennent pas sur les peintures glycéro (grattez un peu et tout s'enlève ! )

Vous pouvez, si vous ne souhaitez pas acheter de sous-couche, la remplacer par une peinture mate acrylique, diluée de 10% à l'eau, mais seulement pour les supports classiques. (D'ailleurs, petit conseil, n'hésitez pas à bien poncer les peintures glycéro avant pour améliorer la tenue)

 

> les sous-couche spécial métaux contiennent de l'anti-rouille et des composants permettant de tenir également sur le cuivre, l'étain, l'aluminium...tout support dit non ferreux

 

> pour le bois, il y a trois types de sous-couches:

  • La sous-couche pour bois classique (sous-couche universelle ou bois intérieur)
  • La sous-couche pour bois extèrieur qui est microporeuse
  • La sous-couche pour le chêne et les bois exotiques.

Cette dernière est particulièrement importante. Le chêne et les bois exotiques sont assez particuliers, car même après leur 'mort', ils continuent à produire de la résine. Si vous ne mettez pas la sous-couche adaptée, la résine va se répandre sur votre peinture en quelques jours (et faire de grosses tâches jaunes pas belles). Il vous faut donc une sous-couche qui bloque le tanin du bois (vous allez être contents...elle existe en blanc ET en incolore :D)

 

sous-couche-bois-exotique-blanc-v33-2-5-l

> enfin, pour les supports lisses et non poreux (verre, carrelage, stratifié, pvc ...), il existe une sous couche spécial support difficile. Attention à ne l'utiliser QUE pour les supports lisses et non poreux, car elle a du mal à s'appliquer sur les supports poreux (et on a l'impression que ça fait poisseux). Petit secret...vous pouvez l'appliquer sur le vernis ;)

 

Au final, pour répondre à cette fameuse question, la sous-couche est obligatoire pour certains supports et conseillée pour d'autres. Dans tous les cas, elle ne vous apportera que du bien ;)

Je vous laisse à vos autres occupations et je vous souhaite une bonne soirée ^^

Posté par LenaHDR à 20:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 mai 2017

Application de la peinture, à vos pinceaux !!

Bonjour, bonjour :)

Ce soir, je vais vous définir les étapes de préparation de votre peinture et les erreurs à ne pas commettre. Car, une bonne préparation, c'est 80% du boulot.

257_big

 

Avant d'acheter votre peinture:

- Prévoyer vos mesures (si vous ne savez pas mésurer en m², prenez les largeurs, hauteurs et longueurs de vos murs et passez nous voir au magasin...on peut servir à ça aussi)

Les mesures, c'est important. En définissant votre surface à peindre, vous saurez exactement combien de pots vous aurez besoin et cela vous évitera d'en acheter trop ou pas assez. Prévoyez également pour deux couches de peinture.

 

Une cliente: "- bonjour, je souhaiterais de la peinture pour mon salon

Moi: - bonjour madame, savez vous qu'elle est la surface de votre pièce?

La cliente: - non, mais j'ai pris une photo pour vous montrer !"

 

Hum...alors...NON ! Une photo ne m'aide pas, ni à définir la surface de votre pièce, ni à savoir qu'elle est la couleur du mur, ni à vous trouver l'exacte couleur du tapis...

 

Avant d'appliquer sa peinture

- On protège sa pièce (bande de masquage, bâches sur les meubles et au sol)

- On prépare son mur à recevoir sa peinture, ce qui veut dire:

  • enlever le papier peint s'il y en a, sinon poncez les anciennes peintures
  • lessiver les murs pour enlever, tâches, graisses et poussières (si vous utilisez de la lessive Saint-Marc ou de la lessive de soude, n'oubliez pas de bien rincer, car elles mangent les peintures s'il en reste)
  • reboucher les trous et lisser les imperfections du murs (Il existe maintenant des enduits 4 en 1, qui permettent selon votre dosage d'eau, de reboucher, lisser, coller)
  • on met une sous couche adaptée au support (plaquo, bois, toile de verre...Je reviendrais dans un autre post sur les différentes sous couche qui existent et à quoi elles servent)

31543

 - On choisit son type de peinture (glycéro ou acrylique...j'ai fait un post pour ça ;) )

- On choisit sa finition (mate, satin, brillant...j'ai aussi fait un post pour ça :D )

On choisit les outils adéquats: pinceaux, rouleaux (rouleaux poils longs pour acrylique et rouleaux poils ras pour glycéro), bac, grille...

- On essaie sa couleur Les magasins peuvent prêter des nuanciers. Il existe également des testeurs à appliquer sur les murs et enfin, certaines marques proposent des simulations sur leur site Internet.

ATTENTION: les couleurs que vous voyez en magasin seront surement différentes une fois appliquées sur votre mur. Cela dépend du support, de la luminosité de votre pièce, de la nature de votre éclairage...

 

Pendant l'application de la peinture

- On mélange bien sa peinture: surtout si vous ne voulez pas vous retrouvez avec toute la résine dans le fond. Il existe de très bons mélangeurs à rajouter sur votre perceuse. Sinon, certains magasins ont des machines à teinter et une machine à mélanger...N'hésitez pas à leur demander un petit coup de pouce :)

On applique la peinture à la bonne température: Les peintures s'appliquent généralement entre 10 et 25°C, par temps sec et sans vent. En dessous de 10°C, la peinture va sécher trop lentement et au dessus de 25°C, elle va sécher trop vite (très difficile pour les raccords)

- On ponce entre chaque couche pour le satin et le brillant (c'est fatiguant, mais votre accroche n'en sera que meilleure et cela facilite l'application)

On aére pendant l'application: Les peintures acryliques ont beau être plus écologiques que les peintures glycéro, elles n'en restent pas moins inflammables et peuvent agir sur la fertilité.

- Bien doser sa peinture: Une peinture glycéro se tend donc pas besoin d'en mettre trop. La peinture acrylique par contre, se garnie, et se travaille par petit morceau de mur. Si vous n'en mettez pas assez cela vous fera de grosses traces toutes moches.

 

Voilà, je pense que je vous ai donné le plus gros. Et comme je suis gentille, je vous mets une petite vidéo en lien, sur "Comment peindre à l'acrylique ou à l'huile"

Comme d'habitude, n'hésitez pas à laisser des commentaires et à poser des questions, je vous répondrais avec plaisir (dans la limite de ma connaissance bien sûr ;) )

Posté par LenaHDR à 20:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,